• Atelier sur le plaidoyer budgétaire, la transparence et la redevabilité, du 27 février au 2 mars 2018 à Ouagadougou.

Les conférences du Partenariat de Ouagadougou et les sommets de Londres sur la planification familiale ont donné l’occasion à plusieurs Etats et partenaires de développement de s’engager pour un repositionnement et une augmentation accrue des engagements financières pour la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Francophone.

Toutefois, ces engagements financiers n'ont toujours pas été respectés ou ne se sont pas encore pleinement satisfaits. C’est dans ce contexte, et avec l’appui financier de la Fondation Hewlett, que PAI a lancé un projet de plaidoyer budgétaire en Afrique de l’Ouest Francophone. Ce projet a pour objectif d’appuyer les efforts de plaidoyer budgétaire des Organisations de la Société Civile au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire pour surveiller et responsabiliser les gouvernements par rapport à leurs engagements en faveur de la santé de la reproduction en général et la planification familiale en particulier.

Une des activités principales de la première année du projet est l’organisation d’un atelier sous régional sur le plaidoyer budgétaire, la transparence et la redevabilité, qui s’est tenu à Ouagadougou, Burkina Faso, et à laquelle a pris part la Fondation Performances Sociétales. A l’issue de la cet atelier un réseau d’acteurs nationaux et régionaux de la PF a été mis en place au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire pour l’élaboration de plan d’actions visant à atteindre les objectifs de ce projet.

Une vue des participants lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier.

  • Programme ‘’Partenariat Economie Circulaire-RSE’’

Face aux enjeux liés aux changements climatiques et à la détérioration du bienêtre des populations, la question du développement durable est devenue de nos jours un enjeu planétaire, auquel chaque acteur de la société devrait pouvoir apporter une solution.

A cet effet, la Fondation Performances Sociétales et ses Partenaires initient le « Partenariat Economie Circulaire-RSE » pour promouvoir les actions sociales, environnementales et de gouvernance.

Il s’agit d’un programme qui comprend des formation-sensibilisations aux normes, pour les travailleurs, les clients et les fournisseurs, des évaluations, des plans d’amélioration et de renforcement des démarches d’Economie Circulaire et de RSE. Il concerne tous les secteurs d’activités et crée dans sa mise en œuvre des synergies entre les acteurs du public, les collectivités, les partenaires techniques et financiers, les entreprises, la société civile, ainsi que les média.

L’Initiative CHAMPIONS réalisée dans le cadre de ce programme vise à accompagner 30 entreprises modèles, de toute taille, dans leurs démarches d’Economie Circulaire et de RSE.

En prenant part à ce programme au titre des Entreprises/Organisations Leaders de cette Initiative, votre Entreprise/Organisation verra son Leadership renforcé en matière de développement durable auprès des partenaires publics, privés, et institutionnels, ses clients, ses fournisseurs et les populations. Elle améliorera ainsi sa réputation, ses résultats socio-économiques et environnementaux.

  • Lancement du projet Des Chiffres et Des Jeunes (DCDJ), projet collaboratif piloté par Development Gateway (DG) et financé par le PEPFAR et le MCC.

 

 

Lancement du projet à l’ENSEA le 11 mai 2018 en présence des représentants du MCC du PEPFAR et de tous les partenaires

 

 

Dans le cadre de son développement, FPS s’est inscrite dans le programme Data Collaboratives for Local Impact (DCLI), appuyé par le MCC (Millenium Challenge Coorporation) et le PEPFAR (Projet d’urgence Américain pour la lutte contre le VIH/Sida). Ce programme vise à transformer positivement l’écosystème des données en Côte d’Ivoire en intéressant les jeunes du pays à la science des données (Data Science), en encourageant ces derniers à devenir des experts en matière de prise de décisions éclairées et fondées sur des données probantes, notamment dans les secteurs Santé, Education, Genre et Développement Economique.

 

Le projet Des Chiffres et Des Jeunes (DCDJ) vise à profiter de la révolution des données afin de responsabiliser les acteurs impliqués à l’utilisation des données pour améliorer les conditions de vie des populations ; notamment dans le secteur de la santé et plus particulièrement le VIH/SIDA. Le projet vise à établir des données plus affinées, asseoir des politiques plus rationnelles, tout en favorisant l'alignement et l'optimisation budgétaires ainsi que l'engagement des citoyens.

 

Dans une approche novatrice, le projet envisage un écosystème de données ivoirien sain, dans lequel les brèches dans l'offre sont éliminées et reposant sur trois éléments fondamentaux : (i) l'accès à des données pertinentes pour améliorer les prises de décision, (ii) des outils performants et des compétences renforcées pour l’interprétation et la mise en application des données, et (iii) des mesures incitatives pour faire les choses différemment et pour avoir un impact.

 

Sont visés : l'utilisation des données, l’augmentation de la demande en termes de science des données, le soutien aux utilisateurs, la disponibilité des ressources et la mise au point des résultats.

 

Le projet DCDJ (Des Chiffres et des Jeunes) est mis en œuvre par un consortium composé de Development Gateway (DG) (une organisation internationale à but non lucratif), le Conseil des ONGs de lutte contre le sida et les autres pandémies en Côte d'Ivoire (COSCI), le cabinet SBC4D et FPS.

 

 

 

 

 

 

FONDATION PERFORMANCES SOCIETALES – 2 Plateaux Angré – BP 584 CIDEX 3 Abidjan

Email : info@performancessocietales.org – Tel : (225) 21 33 98 21 – Cel : (225) 04 62 18 18

Copyright © 2019 . Tous droits réservés