RÉTROSPECTIVE 2016

  • La Côte d’Ivoire se mobilise autour de la RSO le 18.02.16

http://blog.diag26000.net/?p=390

Le 18 février 2016, la Fondation Performances Sociétales, organisait une réunion d’informations sur Diag26000 à Abidjan.

Différents types de partenaires se sont mobilisés à cette occasion. C’est naturellement que se sont confondues lors de cette occasion, entreprises, presse et secteur public, le temps d’une journée afin de mobiliser les forces du pays autour des thèmes de la RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations).

Tous, se sont engagés à communiquer autour Diag26000 mais également à utiliser cet outil. Diag26000 est un outil de diagnostic participatif de la RSO. Il aide les entreprises à mieux appréhender les enjeux de la RSO puis à élaborer leur plan d’actions.

Une vue de la salle lors de la rencontre du 18 février 2016

  • 2ème Journée de mobilisation d'Abidjan du 19.05.16

http://blog.diag26000.net/?p=507

Le Jeudi 19 mai 2016, la Fondateur Performances Sociétales a organisé à Abidjan, République de Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’Association Diag26000 une seconde journée de mobilisation des entreprises autour de l’outil Diag26000. Cette journée avait pour thème : « Présentation et vulgarisation de l’autodiagnostic RSE via Diag26000 ». Elle a enregistré la participation de représentants d’entreprises et d’administrations publiques, dont la Caisse de Prévoyance Sociale de Côte d’Ivoire (CNPS) et le Centre de Promotion des Investissements (CEPICI).

Une présentation introductive suivie d’échanges a permis de faire l’ouverture de la journée. Cette présentation avait pour but de situer le cadre de la rencontre en rappelant aux participants les principes de base du Développement Durable, des ODD et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

La méthodologie adoptée au cours de l’atelier était de type participatif. Chaque participant a été amené à donner son avis sur les différents points abordés. Des travaux de groupes ont suivi la présentation de l’outil Diag26000. Ces travaux collectifs ont permis aux participants de contribuer pleinement à l’utilisation et l’appropriation de l’outil à travers des simulations de réponses au questionnaire et d’analyse des résultats et graphiques. Cette approche a permis de rendre plus accessible Diag26000 à partir des exemples concrets et des différentes informations fournies aux participants par M. Agenor KOFFI de la Fondation Performances Sociétales, Partenaire de Diag26000.

 

Une vue de la salle lors de la rencontre du 05 mai 2016

  • Présentation de Diag26000 aux PME membres du MPME du 03.08.16

http://blog.diag26000.net/?p=574

Le mercredi 3 août 2016, s’est tenue à la salle de conférence de l’AQDCI (Association des Qualiticiens de Côte d’Ivoire), une séance de travail animée par M. Agenor KOFFI de la Fondation Performances Sociétales à l’attention les PME membres du Mouvements des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (MPME). Cette séance de travail a vu la participation de M. KONE Narcisse, Directeur Exécutif du MPME et sept (7) représentants des entreprises membres de cette faîtière sur une dizaine attendues.

L’outil Diag26000 a été présenté, ainsi que plusieurs avantages associés à son utilisation pour la PME, à savoir :

• La labellisation avec le logo et le flash code de Diag26000 qui peuvent être apposés sur tout support de communication de l’entreprise ;

• La formation du personnel de l’entreprise sur les questions liées à la RSE ;

• L’Accompagnement de l’entreprise dans la mise en œuvre de sa politique RSE ;

• L’analyse et l’interprétation des données afin d’élaborer le Plan d’actions, ainsi que le Rapport de Développement Durable de l’entreprise.

Cette séance de travail a permis de présenter les grandes lignes d’une étude initiée par la Fondation Performances Sociétales et qui a pour le thème : « Implication des PME Ivoiriennes dans la démarche RSE : Etat des lieux et retour d’expériences ». Les représentants des PME présents ont été encouragés à s’inscrire dans cette étude dont l’un des pour l’entreprise est l’utilisation de Diag26000 en vue de l’appropriation de la RSE par les PME.

Tous les participants se sont accordés à donner une suite favorable et à renforcer leur collaboration avec la Fondation Performances Sociétales pour l’utilisation de l’outil Diag26000.

Une vue de la salle lors de la rencontre du 03 août 2016

  • Signature d’un contrat de partenariat et de représentation avec Synertal le 06.08.16

https://www.synertal.fr/content/partenariat-et-repr%C3%A9sentation-avec-fondation-performances-soci%C3%A9tales-0

Synertal est une entreprise française qui a pour mission d’améliorer la performance et le management des entreprises et organisations en fédérant un ensemble de métiers complémentaires (système de management, système d’information, management de projet, compétences, connaissances…)  par le biais d'un réseau d'experts partenaires etc.

Synertal présente ainsi à ses clients un ensemble de solutions intégrées et sur-mesure pour répondre à leur problématique.

La Fondation Performances Sociétales intervient dans l'amélioration de la gouvernance sociétale. Elle a pour but de mobiliser des ressources et accompagner les parties prenantes dans l'atteinte des objectifs de développement durable.

Synertal & la Fondation Performances Sociétales se sont rapprochées dans le but de développer et déployer les outils de cartographie du management de la durabilité, des outils de système de management intégré et des outils  de responsabilités sociétales. Et ce avec une dynamique de performance, avec une approche pragmatique et opérationnelle, parfaitement adapté aux entreprises et organisations désireuses de renforcer leur management intégré et leur responsabilité sociétale tout en optimisant les moyens et ressources.

www.synertal.fr

RÉALISATIONS 2017

  • Les rencontres de l’économie verte de la CCI-CI : Démarche RSE quels avantages et outils pour la performance des entreprises et la mobilisation des ressources durables ?

https://www.fratmat.info/index.php/economie/economie-verte-la-problematique-de-la-rse-au-centre-d-un-panel

Le mercredi 19 juillet 2017, de 08h30 à 12h30, s’est tenue à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, une rencontre sur l’Economie verte et la RSE. Présidée par Dr KOUADIO Alain Serge, Directeur de l’Economie verte et de la Responsabilité Sociétale, Représentant Madame Anne Ouloto, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable. L’atelier a réuni plusieurs participants ayant des profils professionnels variés (Directeurs généraux, Sous-directeurs, Responsables d’entreprises, Chefs de services etc.…).

M. Comara Moussa, Chef du Département Appui et Conseil aux Entreprises à la CCI-CI a ouvert la cérémonie. Monsieur KOFFI Agenor, Expert Qualité et Enseignant RSE, représentant la Fondation Performances Sociétales, a par la suite remercié les participants pour avoir répondu présents à cette importante rencontre. Poursuivant, il a manifesté sa reconnaissance vis-à-vis de  la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire pour avoir initié un partenariat avec la Fondation Performances Sociétales dans le but d’accroître le nombre de personnels d’entreprises formés au diagnostic de la RSE, ainsi que le nombre d’entreprises produisant des rapports DD/RSE. Enfin, il a rappelé les objectifs de l’atelier. Terminant son propos, M. KOFFI a remercié les partenaires techniques et financiers qui se sont impliqués dans la réussite de la rencontre à savoir à savoir le Ministère de la Salubrité de l’Environnement et du Développement Durable, le PNUD, l’institution GROFIN, les entreprises PALMAFRIQUE et la SCB. (Voir article presse en annexe)

Une vue de la salle lors du panel du 19 juillet 2017

  • Formation des entreprises Agroalimentaire à la Sécurité Sanitaire des Aliments

Date et lieu :  du 25 Juillet au 05 Octobre 2017 : Lycée Technique de Yopougon et Marcory

Public cible : 18 managers et 149 employés

Bénéficiaires : Personnel de 11 entreprises Agroalimentaires

Contenu de la formation : Formation à la Sécurité des Denrées Alimentaires (SDA) sur les modules BPH (Bonnes Pratiques d’Hygiènes), Traçabilité, HACCP et ISO 22 000 v 2005.

Promoteurs : FDFP – Performances Sociétales – Cellule de Formation Continue du Lycée Technique de Yopougon

En Côte d’Ivoire les cas de toxi-infection alimentaire sont certes rares. Cette rareté n’est nullement imputable au fait qu’elles n’existent pas mais surtout à l’analphabétisme de la population d’une part, et au manque d’un système d’information au niveau de l’état d’autre part pouvant donner des statistiques fiables.

En effet, rien qu’à observer l’augmentation des maladies telles que les insuffisances rénales, les cancers dans nos hôpitaux et l’on pourra s’interroger sur leurs origines. Car selon Paracles, 90 % des maladies de l’homme sont d’origine alimentaire, avec 70 % d’origine liée à l’eau de boisson. Or, avec le modernisme et l’expansion des industries agro-alimentaires en Côte d’Ivoire, les modes d’alimentation ont changé.

En effet, parmi les principaux facteurs conduisant à l’insécurité des aliments, nous pouvons citer, au-delà des facteurs environnementaux, biologiques et chimiques, le facteur humain qui se caractérise principalement par le manque de formation des acteurs entrainant la mauvaise manipulation des produits et des denrées alimentaires.

Pour se conformer aux dispositions en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments, les entreprises doivent s’inscrire dans une logique de formation continue afin d’éviter les risques éventuelles. C’est ainsi que le Fond de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) a initié ladite formation pour donner des outils techniques à ces dernières. Le FDFP a sollicité l’appui technique d’un promoteur en l’occurrence la Fondation Performances Sociétales. La réalisation technique de cette formation a été confiée à la Cellule de Formation Continue du Lycée Technique de Yopougon (CFC/LTY).

La formation des entreprises Agroalimentaire à la sécurité sanitaire des aliments s’est effectivement déroulée selon les calendriers et sites prévus. Cette formation a permis aux entreprises participantes de comprendre l’importance à mettre sur les marchés des produits saints pour les consommateurs afin de garantir leur santé. Elle a permis au plan technique de donner les outils techniques aux participants pour déployer la méthodologie d’un système de management de la sécurité des aliments (SMSDA) avec tous les accessoires que sont les BPH (Bonnes Pratiques d’Hygiène), la traçabilité et le système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).

Une vue des participants lors de la cérémonie de lancement le 25 juillet 2017

FONDATION PERFORMANCES SOCIETALES – 2 Plateaux Angré – BP 584 CIDEX 3 Abidjan

Email : info@performancessocietales.org – Tel : (225) 21 33 98 21 – Cel : (225) 04 62 18 18

Copyright © 2019 . Tous droits réservés